Les nouvelles technologies ont modifié bon nombre de nos habitudes quotidiennes et même certaines procédures. Rien que l’année dernière, ce modèle commercial a connu une forte croissance en France, raison pour laquelle les entreprises doivent intensifier leurs efforts en matière de logistique.
Le commerce électronique a redéfini la relation entre l’acheteur, le vendeur et le producteur et créé un nouveau modèle commercial. Les achats en ligne sont devenus si courants parmi les consommateurs que de nombreuses sociétés et entrepreneurs ont mis en place leurs propres projets en ligne pour commencer à vendre. Cependant, la concurrence est souvent féroce et lorsque ces entreprises décident d’entrer sur le marché, elles sont confrontées à des défis logistiques et à des décisions qui sont cruciales pour le succès de leur entreprise.
La relation entre le commerce électronique et les processus logistiques est plus étroite qu’on ne l’imagine. L’une des clés du succès des ventes en ligne est la satisfaction du client, et lorsque celle-ci n’est pas atteinte, c’est généralement en raison d’irrégularités dans la chaîne d’approvisionnement, de retards dans la livraison des produits, de commandes arrivant en mauvais état et de difficultés dans le traitement des retours. Si une entreprise cherche à externaliser sa logistique e-commerce en Seine-et-Marne, il est important de s’adresser à un spécialiste dans le domaine. C’est le cas de Serviaplus, basée au Parc d’activité de l’esplanade, 16 rue Paul Henri Spaak, 77400 Saint-Thibault-des-Vignes. Outre la logistique e-commerce, la société propose aussi d’autres prestations comme la logistique des opérations de communication, l’insertion par l’activité économique, la médiation sociale et le service de livraison dédiée.
Le rôle de la logistique dans le processus d’achat en ligne est crucial et constitue la meilleure arme dont disposent les grandes entreprises pour gagner la confiance des utilisateurs. Les géants de l’industrie tels qu’Amazon, eBay et AliExpress ont réussi à devenir le plus grand canal de vente en ligne au monde grâce, entre autres, à leur évolutivité :
De nombreuses entreprises qui mettent en œuvre des processus de vente en ligne aujourd’hui visent déjà ces éléments. En effet, il est clairement important de fournir une structure et de développer une stratégie qui utilise au mieux les ressources de la chaîne d’approvisionnement. Disposer de solutions, de stratégies et de processus logistiques efficaces et de qualité constitue une valeur ajoutée majeure pour les entreprises et signifie être préparé à des dépassements de coûts, à des demandes inhabituelles et à des incidents de livraison.
En ce sens, les entreprises doivent garder à l’esprit qu’il ne suffit pas de disposer de la meilleure plateforme, d’un vaste catalogue de produits et d’une stratégie de marketing efficace pour attirer les clients en ligne. S’il est évident que les activités liées à ces aspects sont très importantes, tous les points de valeur susmentionnés sont déduits si les produits ne peuvent pas être livrés à temps au consommateur final. Les entreprises sont donc confrontées à des défis importants pour fournir d’excellents services de livraison, offrir des services personnalisés, gérer les coûts de distribution et garantir les retours.
Lorsque l’on parle de logistique appliquée au commerce électronique, on peut se référer au concept d’e-logistique ou simplement de logistique du commerce électronique. L’important est de comprendre les principaux axes qui composent ce processus et, par conséquent, de savoir à quelles activités consacrer plus de temps et de ressources.
Cette partie doit se concentrer sur la capacité à gérer les stocks avec agilité, sur la qualité de l’emballage, sur la fiabilité de la préparation, sur la gestion et sur les systèmes de suivi en temps réel.
Il s’agit de l’un des 5 P du marketing, qui doit être pris en compte pour créer un avantage concurrentiel et renforcer les atouts de l’entreprise. Il s’agit de la flexibilité et de la qualité de la livraison des produits et de la capacité à offrir des services internationaux et express.
Contrôle précis et fiable des stocks, planification des livraisons et systèmes de gestion avancés.
L’importance de la logistique dans la vente en ligne a donné lieu à des initiatives intéressantes telles que le nouveau service logistique d’Amazon, Amazon Logistics. Ce service donne accès à un réseau logistique et à un service clientèle à tous les vendeurs externes qui utilisent la plateforme de marché de l’entreprise.