Le bartering : avantages et inconvénients pour les entreprises

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Le bartering : avantages et inconvénients pour les entreprises

Bartering

Bartering

Le barter est un système d’échange de biens et de services. Il implique qu’une entreprise cède la propriété de biens ou de services à une autre entreprise et reçoit d’autres biens ou services en échange d’une transaction monétaire autre qu’en espèces. Cependant, le barter n’est pas toujours facile. Voici donc quelques avantages et inconvénients à prendre en compte avant de pratiquer le barter.

Le bartering : avantages pour les entreprises

Le groupe groupe-tec.com est spécialisé dans ce que l’on nomme barter média. Le principe est d’échanger les actifs inutilisés contre de l’espace publicitaire. Le barter média est donc assez similaire au barter classique. Les gestionnaires et les chefs d’entreprise sont favorables au barter pour plusieurs raisons :

Flexibilité

Les options de barter sont illimitées pour les entreprises. Vous pouvez échanger un produit connexe contre un autre, ou contre un produit ou un service complètement différent. Dans le cas du barter média proposé par TEC, la société utilise ses actifs pour financer une campagne publicitaire. Il n’y a rien qui ne puisse être obtenu par le biais du barter.

Économiser de l’argent

L’un des principaux avantages du barter est que les entreprises peuvent non seulement obtenir ce qu’elles veulent ou ce dont elles ont besoin, mais aussi l’obtenir sans dépenser d’argent. En utilisant le barter, même les petites entreprises peuvent mettre de côté un montant important de liquidités, ce qui peut représenter beaucoup pour les nouvelles entreprises.

Simplicité

Le barter est un système simple, mieux adapté aux complexités du commerce international et du système monétaire moderne (par exemple, balance des paiements défavorable et crises de change).

Pas de surexploitation des ressources naturelles

Dans l’écosystème du bartering, la production de ressources naturelles et personnelles est parfaitement adaptée à l’échange et il n’y a pas de gaspillage.

Le bartering : les inconvénients

Même si le barter présente des avantages immédiats, comme indiqué ci-dessus, il comporte néanmoins certains inconvénients.

Absence de divisibilité

Les biens et les services n’étant pas identiques, il n’est pas facile pour deux parties d’échanger une valeur équitable. Des problèmes peuvent survenir si l’une des parties estime que ce qu’elle donne a plus de valeur que ce que l’autre partie offre.

Absence de double chevauchement des besoins

Les transactions de barter ont lieu lorsque les deux parties souhaitent échanger des biens pour lesquels elles ont toutes deux une demande. Par conséquent, le barter ne peut avoir lieu sans ce chevauchement des désirs. Même s’il y a chevauchement de la demande en convenant d’un échange futur, les entreprises doivent être prudentes, car beaucoup de choses peuvent changer en l’espace de quelques mois.

Problèmes de transport

Le transport de biens et de services dans un système de barter n’est pas facile. Les risques et les inconvénients liés au transport ne sont éliminés qu’avec l’utilisation de la monnaie.