Toute entreprise a besoin de financement pour démarrer, mais aussi pour se développer. Toutefois, suite à une mauvaise gestion, des dettes, des soucis de trésorerie ou encore un carnet de commandes vide, elle peut faire face à de grandes difficultés. Pour remonter la pente et relancer les activités, la meilleure solution est de trouver un financement pour entreprise en difficulté. Cependant, quand l’entreprise va mal, la recherche de fonds n’est pas évidente.
Le crédit bancaire est souvent une solution facile pour financer un projet. En effet, il permet d’avoir la somme nécessaire rapidement. Néanmoins, ce moyen de financement n’est plus envisageable quand l’entreprise va mal. Certes, les banques se réfèrent souvent à la trésorerie de la société pour accorder le prêt. Elles s’assurent que celle-ci est en mesure de la rembourser. Dans la majorité des cas, les entreprises font appel à un cabinet d’avocats expérimentés pour réaliser un bilan financier qui permet à la banque de vérifier facilement l’état de son compte. Les experts-comptables font en sorte de démontrer une trésorerie positive et suffisante. Cependant, ce travail s’avère très compliqué quand l’entreprise est en difficulté. De plus, la plupart d’entre elles sont déjà engagées dans des crédits non remboursés. Mais dans certains cas, le financement entreprise en difficulté reste réalisable dans le cadre d’un plan de restructuration ou d’investissement. Il est également possible d’opter pour un aménagement de la dette existante. Les établissements bancaires peuvent aussi proposer une autorisation de découvert ou une facilité de caisse sous certaines conditions.
Outre les solutions proposées par les banques, l’entreprise en difficulté peut également optimiser le BFR ou Besoin en Fonds de Roulement. Cette solution de financement pour entreprise en difficulté est surtout recommandée si la société fait face à des problèmes de trésorerie plutôt qu’à un problème de rentabilité. L’objectif consiste à immobiliser la trésorerie par des décalages de caisse. Cela signifie qu’elle doit obtenir des délais entre les achats et le règlement des fournisseurs. La demande de délai peut aussi concerner l’achat, la production et la vente des marchandises. Cela permet de dégager de la trésorerie et d’obtenir une rentabilité moins élevée à court terme. L’optimisation du BFR se traduit aussi par un déstockage ou une réévaluation de la politique de gestion.
La société en difficulté peut aussi tenter de trouver d’autres investisseurs afin de réaliser une augmentation de capital. Par ailleurs, la réduction des coûts permet aussi de restaurer un flux de trésorerie à moyen terme. Pour cela, il peut être nécessaire de procéder à une réduction d’effectifs, de frais de déplacement, de location immobilière, de lignes téléphoniques, de systèmes de climatisation, etc. Sinon, il est aussi possible de vendre des actifs, notamment des actions en bourse, biens immobiliers, terrains, véhicules, etc. Et une entreprise en difficulté a la possibilité de demander des aides financières à l’État.