Comment trouver les heures cumulées au DIF sur la fiche de paie ?

Reconversion professionnelle avec un coach
3 conseils en reconversion professionnelle avec un coach ?
août 10, 2021

Comment trouver les heures cumulées au DIF sur la fiche de paie ?

fiche de paie

fiche de paie

Afin d’avoir plus de financement, il est nécessaire de convertir les heures non utilisées à votre DIF en CPF. C’est une étape importante pour augmenter le temps de formation. De la sorte, vous devez penser à retrouver votre DIF et reporter vos heures.

Pourquoi faut-il convertir son DIF en CPF ?

Dans un premier temps, on n’utilise plus le droit individuel à formation ou DIF. À sa place, il y a le compte personnel de formation (CPF). À ce titre, il est nécessaire de trouver le DIF sur la fiche de paie. Pour ce faire, vous devez contacter votre ancien employeur ou l’inspection de travail. Il est à savoir que les heures non utilisées ne se reportent pas automatiquement sur le compte personnel de formation. Ce qui veut dire que vous devez le faire vous-même. En plus, il y a un délai pour effectuer cette procédure. D’un côté, chaque heure correspond à une somme d’argent. De ce fait, il faut convertir les heures accumulées à votre DIF en CPF.

À qui s’adresse cette conversion ?

Cette procédure s’adresse aux salariés en CDI et en CDD. Toutefois, il y a des limites pour effectuer le report des heures du DIF. Pour les employés en CDI, ils doivent le réaliser la procédure en six ans. Mais pour les CDD, il n’y a pas de limite de temps. Ils peuvent le faire quand ils le souhaitent. Il est à savoir que la conversion s’adresse aussi aux intérimaires. Vous devez contacter l’agence d’intérim pour avoir votre bulletin de salaire.

Comment assurer sa réalisation ?

Vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes pour la réalisation des procédures à réaliser. Ils sont en mesure de vous guider dans les démarches à suivre afin de trouver votre bulletin de salaire. Qui plus est, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure. Entre autres, il faut se connecter sur le CPF pour réaliser cette étape. De surcroît, il y a une option qui permet d’ajouter les heures DIF dans votre compte de formation professionnelle. Le processus s’effectue automatiquement lorsque vous lancez la conversion. Le site de la Place de la formation vous aidera à trouver le DIF sur la fiche de paie. Vous pouvez accéder à la plateforme pour obtenir de nombreux conseils sur la réalisation du transfert. L’entreprise est une solution pour simplifier votre tâche.

D’un autre côté, vous pouvez faire appel à un cabinet de comptable pour clarifier votre situation financière. Son équipe est en mesure de vous conseiller sur la gestion de votre compte grâce à son savoir-faire. Il est capable de trouver une solution pour améliorer votre comptabilité. Il faut contacter le cabinet pour assurer la gestion de cette dernière. Cela vous permet d’éviter les problèmes sur le plan financier et fiscal.