À l’heure des changements professionnels et des restructurations d’entreprises, les services d’outplacement sont à l’ordre du jour. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi ils peuvent devenir votre grand allié dans ces processus de transformation.
En termes généraux, l’Outplacement est un processus d’accompagnement qui naît au moment du licenciement. Ce soutien est fourni par une société d’outplacement par le biais de l’analyse des profils, d’ateliers, d’entretiens personnels, etc. L’objectif final est que les participants optimisent leur profil professionnel et obtiennent un nouvel emploi de qualité en peu de temps. En plus d’aider les personnes à améliorer leurs perspectives d’emploi, les programmes de reclassement professionnel sont également des politiques et des outils de désengagement que les entreprises peuvent mettre en œuvre avec un effet positif sur l’ensemble de l’organisation. Par exemple, l’amélioration du moral des travailleurs, la réduction des éventuels coûts supplémentaires du licenciement lui-même, la régénération de la productivité des travailleurs restants ou la dissipation des sentiments négatifs qui se manifestent chez les responsables de ces licenciements. Comme on peut le constater, l’outplacement est un outil de gestion des ressources humaines qui apparaît en réponse aux problèmes qui se posent au moment du licenciement.
Dans un programme d’outplacement, il y a 3 acteurs principaux : la société d’outplacement, la société qui engage le programme et la ou les personnes qui ont été licenciées et qui vont participer au programme. Les multinationales sont généralement les utilisateurs les plus fréquents de ce type d’outil. Cependant, un service d’outplacement peut s’adresser à tout type d’entreprise, quel que soit son secteur d’activité, sa taille et le profil professionnel de ses employés. Les programmes s’adressent aux organisations, grandes ou petites, dont l’objectif est d’avoir une politique de ressources humaines plus avancée. De surcroît, ils visent à créer une culture organisationnelle et un environnement interne de proximité et basés sur les personnes.
Si l’on s’intéresse maintenant aux particularités des professionnels qui vont bénéficier du programme (en groupe ou individuellement), la caractéristique commune est qu’ils traversent tous un processus de désengagement professionnel. Sur cette base, ces programmes peuvent s’adresser à tous les types de professionnels, quelle que soit la tranche d’âge, le niveau académique ou le domaine professionnel. Tout au long du processus, la société d’outplacement analysera et prendra en considération la situation de chaque participant individuellement afin d’atteindre les objectifs personnels.
Un programme d’outplacement peut varier autant que les entreprises qui l’engagent et les personnes qui y participent puisqu’il s’agit d’un outil flexible qui s’adapte aux besoins particuliers des entreprises et des professionnels.
Comme son nom l’indique, il s’agit de programmes axés sur des professionnels individuels qui ont été licenciés par leur entreprise.
Il s’agit de programmes destinés à des groupes d’entreprises en raison de fusions, de restructurations ou de fermetures complètes. Ils s’attachent à faciliter la sortie des employés qui quittent l’entreprise et à réduire l’impact de ceux qui restent.
Ce service a une composante individuelle, mais aussi une composante de groupe. Il s’agit en effet d’un programme d’outplacement pour les personnes qui ont quitté l’entreprise et qui souhaitent rejoindre des programmes dans d’autres entreprises de différents secteurs et/ou domaines fonctionnels.