Aujourd’hui, le mot freelance est sur toutes les lèvres. De plus en plus d’entreprises se tournent vers des agences spécialisées pour embaucher des freelances. Mais en quoi consiste exactement un contrat de freelance ?
Un contrat de travail en freelance est un document commercial par lequel un tiers est engagé pour effectuer un travail spécifique pendant une période déterminée. Sans tourner autour du pot, nous pourrions définir un freelance comme un professionnel qui agit comme une entreprise au lieu d’un travailleur. Un agent de freelance à Marseille par exemple effectue la même tâche qu’un travailleur normal de votre entreprise, mais avec des responsabilités très différentes. La première chose est que cette personne doit être responsable à la fois devant les autorités fiscales et la sécurité sociale. En d’autres termes, toutes les formalités, les procédures administratives et les coûts salariaux sont à la charge du freelance et non de l’entreprise.
Il existe certaines professions dans lesquelles il est plus courant d’engager des freelances ou des travailleurs indépendants. Ils sont généralement liés à l’environnement numérique et technologique. On peut citer :
Au niveau des inconvénients, on peut citer le risque plus élevé. Si le professionnel indépendant ne répond pas aux critères établis ou ne réalise pas le travail de la manière dont vous l’attendiez, les conséquences retombent toujours sur l’image de l’entreprise. Il y a aussi le problème de disponibilité. Un freelancer travaille généralement pour plusieurs clients en même temps et sa disponibilité pour votre projet peut être limitée. Néanmoins, il n’y aura pas ces risques en collaborant avec un professionnel fiable et sérieux.