Comment faire paraître une annonce légale ?
juin 23, 2020

À quoi sert le site Info retraite ?

info retraite

info retraite

Que propose le site Info retraite ?

Le site Info retraite permet d’avoir des informations générales et individuelles sur la retraite. Il permet également aux utilisateurs de connaître ses droits à la retraite. Chaque salarié peut créer un compte personnel pour pouvoir questionner un conseiller sur sa situation de retraite. Il pourra aussi être mis à jour sur les nouvelles réformes retraites ainsi que les rapports d’activité de l’Union Retraite.

Quel est l’objectif du site Info retraite ?

L’objectif du site Info retraite est d’aider une personne à retracer facilement tout son parcours professionnel. En effet, il existe 37 régimes de retraite différents en France. Les démarches pour s’informer sur sa situation retraite s’avèrent donc compliquées. Le portail est accessible à tout le monde en ligne. Il suffit tout simplement de s’inscrire. Pour se connecter, on doit juste préciser son identité, son numéro de sécu et son mot de passe. Sur la page d’accueil d’Info retraite, on retrouve de nombreuses rubriques. Sur la rubrique « compte retraite », on peut accéder à toutes les informations personnalisées pour s’informer sur le nombre de trimestres cumulés. La plateforme permet également de calculer le montant de sa pension par rapport à l’âge auquel on souhaite arrêter de travailler. On peut également réaliser le calcul de sa retraite à taux plein, complémentaire et de base.

Que peut-on faire sur le site Info retraite ?

Le site Info retraite permet de se connecter aux services publics en ligne telle la sécurité sociale ou les services des impôts. L’assuré peut également télécharger les documents nécessaires pour effectuer une demande de bilan retraite auprès des caisses retraites. Il a la possibilité d’accéder à ses bulletins de salaire ou encore à son RIB. Ce service en ligne permet également de faire une demande de retraite, de reconstituer la carrière, d’obtenir les attestations de paiement, etc. On peut aussi faire une simulation de retraite gratuitement. Passer par Info retraite se trouve être la meilleure façon pour déceler les omissions et les erreurs liées aux versements des cotisations de retraite. Parfois, les entreprises externalisent leur gestion de paie et la comptabilisation de retraite de leurs salariés en engageant un cabinet d’expertise comptable. L’externalisation facilite énormément le travail des experts-comptables de l’entreprise. Et des fois, ces derniers oublient de communiquer à temps les augmentations, les promotions ou les bonifications. Cela impactera considérablement sur les cotisations du salarié. Avec les informations reçues via la plateforme Info retraite, on pourra engager aussitôt des réclamations.

Info retraite facilite aussi la demande de retraite anticipée ainsi que son suivi. On pourra toujours contacter un conseiller retraite si on souhaite racheter des trimestres ou des points de retraite. Il y a aussi des instructions précises sur les droits à la retraite des personnes handicapées ou à mobilité réduite.