3 choses à savoir sur la Certification Lean Management en France

Conseils pour acheter des vêtements de travail adaptés à son activité
mai 15, 2021

3 choses à savoir sur la Certification Lean Management en France

Certification Lean Management en France

Dans le domaine du management, il existe plusieurs méthodes utilisées par les managers, les unes aussi différentes que les autres. Lorsqu’il s’agit de méthode brevetée, il est nécessaire de passer par une certification. Vous avez, par exemple la certification PMI, SCRUM, 6 Sigma ou encore Lean Management. Cette dernière est une méthode de management élaborée par un constructeur automobile dans ses usines de montage. C’est une méthode qui vise l’amélioration continue des processus dans les entreprises afin d’optimiser la production. Pour maitriser cette méthode, vous devrez suivre une formation, il vous faut donc avoir des informations claires concernant cette certification. Découvrez dans cet article 3 choses à savoir sur la Certification Lean Management.

Suivre une formation avec des organismes accrédités

Pour être certifié Lean Manager, vous devrez suivre une formation dans le but de vous faire découvrir la méthode Lean Management et ses outils. Notez que l’organisme qui vous propose la formation pour une Certification Lean Management n’est pas nécessairement celui qui vous fera passer l’examen de certification. En effet, pour proposer l’examen de Certification Lean Management, l’organisation devra en amont avoir plusieurs accréditations. L’organisme doit ainsi avoir l’accréditation ATO et être agréé par l’AFAQ. Notez également que vous pouvez directement passer à un examen de Certification Lean Management si vous avez déjà les compétences requises, la méthode et les outils du Lean Management.

Suivre les niveaux de Certification Lean Management

Si vous êtes intéressé par une Certification Lean Management, il est important que vous sachiez qu’il existe plusieurs niveaux de certification. À l’instar de la plupart des certifications en management, la Certification Lean Management est disponible en trois niveaux appelés Belt (ceinture). Le niveau un est le Lean Yellow Belt (Ceinture Jaune Lean). Il certifie que vous maitrisez les bases de la méthode Lean Management. Le second niveau est le Lean Green Belt (Ceinture Verte Lean). Ce niveau, qui est l’intermédiaire, atteste que vous avez acquis les connaissances nécessaires pour gérer les processus d’un projet ou d’une entreprise. Le dernier niveau de Certification Lean Management est le Lean Black Belt (Ceinture Noire Belt). Ce niveau est le dernier niveau de Certification Lean Management. Il atteste que le titulaire du certificat est un expert aguerri dans la méthode Lean Management. Il est non seulement capable de gérer un projet, de dynamiser les processus de l’entreprise, mais aussi de former dans la méthode Lean.

Les délais de renouvellement de la certification

Si vous voulez passer la Certification Lean Management, il est important de noter que ce certificat a une période de validité. Lorsque vous obtenez une Certification Lean Management, vous devrez le renouveler de façon régulière. La durée de validité d’une Certification Lean Management est de 3 ans. Nous vous recommandons de le renouveler avant l’échéance. Pour le renouveler, vous devez remplir certaines conditions notamment avoir appliqué au moins une fois les outils que vous aurez appris durant la période de certification. Il vous faudra également passer un examen pour mettre votre certificat à jours.

EMI
EMI